Nous avons vu dans l'article précédent des preuves qui prouvent que le Coran est la parole de Dieu, le Créateur des Cieux et de la Terre, et dans cet article nous rechercherons dans la paroles de notre Créateur notre identité nous-mêmes et la raison de notre existence, car notre créateur est sans aucun doute plus conscient de nous que nous-mêmes.
Notre existence commence avec la création d'Adam, le père de toute l'humanité, et à travers son histoire de création dans le Coran, nous pouvons nous identifier nous-mêmes, et connaître le but pour lequel nous avons été créés.
Notre rôle dans l'univers
Dieu commence par expliquer la relation entre nous et l'univers qui nous entoure, car il déclare que tout ce qui est sur terre est créé pour nous dans sa parole:
"C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela)."
(QS. Al-Baqara 2: Verset 22)
"C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient."
(QS. Al-Baqara 2: Verset 29)
Nous ne sommes donc pas des créatures ordinaires comme le reste des créatures, mais plutôt des créatures que Dieu a créées pour nous tout ce qui est sur la terre, et cela augmente l'importance du but pour lequel nous avons été créés, puisque tout ce qui est sur terre a été créé pour nous, donc nous sommes les créatures les plus importantes dans cet univers, ce sens est confirmée dans Le verset suivant:
"Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa». Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!»."
(QS. Al-Baqara 2: Verset 30)
Si une personne est un successeur sur terre, et pas comme les autres créatures, Dieu l'a créé pour être un successeur et Lui l'a donné ce dont il a besoin pour faire son rôle, y compris la liberté de choix et de prise de décision, et surtout le savoir des noms de toutes choses, et le nom de la chose est son identité, vu que le vicaire sur la terre doit connaître l'identité de toutes choses afin de les gérer correctement, parce que l'ignorance des choses empêche leurs gestion. Raison pour laquelle Dieu a répondu aux anges quand ils se sont opposés à la nomination d'Adam comme mentionné dans le verset précédent, dans son dicton:
"Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: «Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!» (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam)."
(QS. Al-Baqara 2: Verset 31)
"- Ils dirent: «Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage»."
(QS. Al-Baqara 2: Verset 32)
"Il dit: «O Adam, informe-les de ces noms ;» Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: «Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?»"
(QS. Al-Baqara 2: Verset 33)
Nous, les enfants d'Adam, nous sommes distingués par un honneur spécial du Créateur. Il a tout créé sur terre pour nous, fait de nous des califes sur la terre et nous a honorés par la prosternation des anges à notre père, qui a dit:
"Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles."
(QS. Al-Baqara 2: Verset 34)
Nous avons été absolument honorés dans son dicton:
"Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures."
(QS. Al-Isrâ 17: Verset 70)
Notre raison d'être
Tout cet honneur et cette préférence se réfèrent à la grandeur du but pour lequel nous avons été créés, car nous sommes la raison de création de tout ce qui est sur terre sauf nous-mêmes comme nous l'avons déjà appris, alors quel est le but pour lequel nous avons été créés?!
Nous trouvons la réponse dans le dicton de Tout-Puissant:
"Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent."
(QS. Adh-Dhâriyât 51: Verset 56)
Oui, nous avons été créés pour atteindre un seul but qui est l'adoration de Dieu Tout-Puissant, nous n'avons pas été créés pour autre chose, et l'adoration dans la langue arabe est la soumission, l'humiliation et l'obéissance, donc Dieu nous a créés pour Lui obéir seul, se soumettre à Lui seul et se humilier à Lui seul, ce ça la raison pour laquelle nous avons été créés.
Une expérience nécessaire
Avant de descendre sur le terrain, c'était de la sagesse de Dieu de nous offrir une expérience unique, nous montrant l'importance d'accomplir la tâche pour laquelle nous avons été créés et comment nous pouvons corriger les erreurs. Cette expérience est l'expérience d'Adam et Ève avec Satan en ce qui concerne l'arbre où Dieu nous l'a raconté dans:
"«O Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes.»"
(QS. Al-A'râf 7: Verset 19)
"Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: «Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels»."
(QS. Al-A'râf 7: Verset 20)
"Et il leur jura: «Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller»."
(QS. Al-A'râf 7: Verset 21)
"Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: «Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré?»"
(QS. Al-A'râf 7: Verset 22)
"Tous deux dirent: «O notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants»."
(QS. Al-A'râf 7: Verset 23)
Cette expérience est celle que nous répétons tous les jours depuis notre descente au sol, nous désobéissons puis demandons pardon et nous repentons, car l'erreur est une nature humaine, mais si nous continuons à rechercher le pardon et repentir toujours, nous restons sur la bonne voie, la voie que Dieu nous a toujours promis d'expliquer ses caractéristiques dans:
"- Nous dîmes: «Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés»."
(QS. Al-Baqara 2: Verset 38)
Cette voie que c'est lui qui l'empreinte atteint le bonheur dans ce bas monde et dans l'au-delà, et celui qui la délaisse vivra dans le monde dans la misère, et dans l'au-delà son destin est l'enfer, nous nous tiendrons avec les caractéristiques les plus importantes dans les prochains articles, si Dieu le veut.
Commentaires
Enregistrer un commentaire