Nous avons vu dans l'article précédent, que nous avons été créés pour un seul but, qui est l'adoration de Dieu Tout-Puissant seul, et nous avons vu que Dieu a fait un chemin pour que les croyants la prennent, afin de les rendre heureux dans leur bas-monde et leur au-delà, les caractéristiques de ce chemin font l'objet de cet article et des articles à venir, si Dieu le veut.
Dans cet article, nous parlerons de la religion que Dieu a ordonné aux gens de suivre pour réussir dans ce monde et dans l'au-delà, c'est la religion de l'Islam dont notre Seigneur en a dit :
وَمَنْ يَبْتَغِ غَيْرَ الْإِسْلٰمِ دِينًا فَلَنْ يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِى الْأَاخِرَةِ مِنَ الْخٰسِرِينَ
"Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants."
(QS. Âl-'Imrân 3: Verset 85)
Afin de connaître l'Islam que Dieu Tout-Puissant veut de nous dans ce verset, nous devons connaître la signification du mot "Islam" et quelle est la signification du mot "addine" et enfin quelle est la religion de l'Islam, et c'est ce que je vais aborder, si Dieu le veut, et je dis:
Le sens du mot "addine"
Dieu Tout-Puissant a choisi la langue des Arabes pour être le récipient qui contient son dernier message à l'homme, en raison de nombreuses sagesse, parmi lesquelles la précision de cette langue dans l'expression et son absorption de tout ce qu'une personne a besoin d'exprimer, donc le mot dans la langue des Arabes est difficile à trouver un synonyme pour lui dans la langue des Arabes, ou un mot ayant la même signification dans d'autres langues, cette difficulté a rendu presque impossible le transfert des significations du message de Dieu vers d'autres langues, en particulier en ce qui concerne les mots de base avec des significations précises telles que le mot "addine", le mot "islam", le mot "Ibada", le mot "arrab", et le mot "ilah", ces mots qui expriment Le sujet principal du dernier message sont clairement incompréhensibles, non seulement pour les non-Arabes, mais pour les Arabes contemporains qui ne parlent plus la même éloquence qui existait à l'époque de la révélation.
Malheureusement, la traduction du mot «addine» dans la langue française est incorrecte, car le mot «religion» a été placé pour cela, ce qui ne signifie pas le mot «addine» dans la langue arabe, car le mot «religion» signifie qu'une personne est liée à, ou se rapporte à, parce qu'il se dérive du verbe "relier", tandis que le mot "addine" signifie la restriction à laquelle une personne adhère, et la restriction est plus complète et plus forte que le lien, donc addine est tout ce dont une personne est soumise, quelle qu'elle soit, qu'il s'agisse de lois et de cultes, ou de coutumes et traditions, tout de ce à quoi on adhère et on se soumet, Il est considéré comme "addine" pour nous.
Notre Seigneur Tout-Puissant a expliqué ce sens à ce mot dans sa parole
وَمَآ أَدْرٰىكَ مَا يَوْمُ الدِّينِ
"Et qui te dira ce qu'est le jour de <addine>?
(QS. Al-Infitâr 82: Verset 17)
ثُمَّ مَآ أَدْرٰىكَ مَا يَوْمُ الدِّينِ
"Encore une fois, qui te dira ce qu'est le jour de <addine>?"
(QS. Al-Infitâr 82: Verset 18)
يَوْمَ لَا تَمْلِكُ نَفْسٌ لِّنَفْسٍ شَيْئًا ۖ وَالْأَمْرُ يَوْمَئِذٍ لِّلَّهِ
"Le jour où aucune âme ne pourra rien en faveur d'une autre âme. Et ce jour-là, le commandement sera à Allah."
(QS. Al-Infitâr 82: Verset 19)
Le Jour de la Résurrection, tout le monde est soumis à Dieu Tout-Puissant seul, et c'est pourquoi Dieu L'a appelé le Jour de "addine", car tout le monde est guidé par le commandement de Dieu seul sans la moindre objection.
Il faut signaler que les plupart de traduction du Coran traduisent le mot "addine" dans ces versets (17 et 18) par la rétribution, alors que Allah exalté soit-il, a bien expliqué qui veut dire par le mot addine dans le verset 19.
Comme Dieu Tout-Puissant a précisé que le sens de "addine" est des lois dans son dicton:
فَبَدَأَ بِأَوْعِيَتِهِمْ قَبْلَ وِعَآءِ أَخِيهِ ثُمَّ اسْتَخْرَجَهَا مِنْ وِعَآءِ أَخِيهِ ۚ كَذٰلِكَ كِدْنَا لِيُوسُفَ ۖ مَا كَانَ لِيَأْخُذَ أَخَاهُ فِى دِينِ الْمَلِكِ إِلَّآ أَنْ يَشَآءَ اللَّهُ ۚ نَرْفَعُ دَرَجٰتٍ مَّنْ نَّشَآءُ ۗ وَفَوْقَ كُلِّ ذِى عِلْمٍ عَلِيمٌ
"[Joseph] commença par les sacs des autres avant celui de son frère; puis il la fit sortir du sac de son frère. Ainsi suggérâmes-Nous cet artifice à Joseph. Car il ne pouvait pas se saisir de son frère, selon la loi du roi, à moins qu'Allah ne l'eût voulu. Nous élevons en rang qui Nous voulons. Et au-dessus de tout homme détenant la science il y a un savant [plus docte que lui]."
(QS. Yoûssouf 12: Verset 76)
Joseph n'aller jamais se soumettre à la loi du Roi l'infidèle, raison pour laquelle Allah a dit la loi du Roi, et non la loi du Joseph que la paix et la bénédictions soient sur lui.
Nous déduisons de ce qui précède que addine est tout ce dont la personne est adhérée et soumise.
La signification du mot islam
Le mot Islam est également l'un des mots uniques dans la langue des Arabes qui n'ont pas de synonyme pour remplir sa fonction, Malheureusement, lors de sa traduction dans d'autres langues, il est soit considéré comme un nom propre, donc il reste tel quel sans traduction, ou il est traduit par la soumission, et c'est une erreur évidente si nous revenons à la langue des Arabes, car le mot Islam est dérivé du verbe "aslama" qui signifie donner son être volontairement à Dieu Tout-Puissant seul, par contre la soumission ne reflète pas l'aspect volontaire dans la décision de donner son être à Dieu Tout-Puissant.
La religion de l'islam
L'islam, par conséquent, est que l'on se livre à Dieu Tout-Puissant volontairement sans aucune contrainte, ceci en pratique veut dire que Dieu seul est la seule source des ordres que l'homme reçoit, et la seule source de la culture et de tout dans la vie humaine, car l'islam doit être global pour qu'il ne reste plus rien que pour Dieu, comme Il l'a dit dans:
قُلْ إِنَّ صَلَاتِى وَنُسُكِى وَمَحْيَاىَ وَمَمَاتِى لِلَّهِ رَبِّ الْعٰلَمِينَ
"Dis: «En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers
لَا شَرِيكَ لَهُۥ ۖ وَبِذٰلِكَ أُمِرْتُ وَأَنَا۠ أَوَّلُ الْمُسْلِمِينَ
"A Lui nul associé! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.»"
(QS. Al-An'âm 6: Verset 162 et 163)
Toute chose, qu'il s'agisse de rituels d'adoration tels que la prière et autres, ou qu'il s'agisse des affaires de vie, que ce soit la politique, l'économie, le social ou d'autres choses, tout cela est pour Dieu Tout-Puissant, et non seulement cela, mais la mort doit aussi être pour Dieu seul, Il ne reste plus rien pour l'homme, et cela est tout-à-fait normal, car l'homme est à une créature qui n'a rien de possession, il est logique d'être soumis à Dieu seul qui est le Seigneur de toutes choses, c'est-à-dire le maître de tout, Comme notre Seigneur, l'Exalté, le Majestic, l'a dit clairement dans cette question dénonciatrice qui, après est les deux versets précédents:
قُلْ أَغَيْرَ اللَّهِ أَبْغِى رَبًّا وَهُوَ رَبُّ كُلِّ شَىْءٍ ۚ وَلَا تَكْسِبُ كُلُّ نَفْسٍ إِلَّا عَلَيْهَا ۚ وَلَا تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرٰى ۚ ثُمَّ إِلٰى رَبِّكُمْ مَّرْجِعُكُمْ فَيُنَبِّئُكُمْ بِمَا كُنْتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ
"Dis: «Chercherais-je un autre Seigneur qu'Allah, alors qu'Il est le Seigneur de toute chose? Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment: personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez."
(QS. Al-An'âm 6: Verset 164)
L'Islam en ce sens est une religion que Dieu Tout-Puissant n'accepte pas comme une religion autre que lui, comme il l'a déclaré dans son dicton:
وَمَنْ يَبْتَغِ غَيْرَ الْإِسْلٰمِ دِينًا فَلَنْ يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِى الْأَاخِرَةِ مِنَ الْخٰسِرِينَ
"Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants."
(QS. Âl-'Imrân 3: Verset 85)
Cela est très juste, car celui qui n'a pas respecté les ordres de Dieu dans ce monde, il est logique qu'il va perdre dans l'au-delà et être destiné à l'enfer, parce qu'il s'est abstenu d'obéir à son Créateur dans ce monde, et pour Dieu le meilleur exemple, si quelqu'un était embauché par un autre pour un travail spécifique en échange d'un certain salaire, il est logique et juste que si un travailleur ne fait pas le travail, il n'aura pas droit au salaire, à plus fort raison, si ce travailleur a été créé par l'employeur et qu'il lui appartient, il ne fait aucun doute que cet ouvrier ne mérite que punition, car il appartient à son maître et il doit obéir à son commandement.
Dans le prochain article, nous parlerons de plus de détails sur l'islam, auquel il faut adhérer si on veut être sauvé dans ce monde et dans l'au-delà.
Cet article est disponible en :
Commentaires
Enregistrer un commentaire