Main menu

Pages

Choisir ton Imam

Le louange pour Allah, le Seigneur de l'univers, et les bénédictions et le salut soient sur le dernier de Messager, et en suite

L'imam est une personne modèle que ceux qui la considèrent imam la suivent, mais malgré son importance, nous trouvons surtout dans les pays africains les gens choisissent leurs Imams - chefs religieux - n'importe comment, chacun selon sa passion il choisit son imam pendant un temps avant de le changer par un autre ou le conserver, ce qui nous poussent à poser la question est-ce que Allah a laisser à chacun le libre choix de choisir son imam, ou-bien Allah a nommé un imam unique pour tout les musulmans, et personne n'a le droit de choisir un autre que celui qui est nommé par Allah ?

Si nous cherchons la réponse de cette question dans le Coran, nous trouvons que Allah n'a jamais nommé Imam pour ces serviteurs ques ses Messagers, Allah dit:

﴿وجعلناهم أئمة يهدون بأمرنا وأوحينا إليهم فعل الخيرات وإقام الصلاة وإيتاء الزكاة وكانوا لنا عابدين﴾

Les prophètes (Al-'Anbyā'):73 - Nous les fîmes des dirigeants qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakat. Et ils étaient Nos adorateurs.

Et cela est tout-à-fait logique, car Allah ne va jamais désigner une personne qui fait des erreurs pour nous comme modèle à suivre, et donc il nomme seulement ses Messagers qui sont infaillibles, pour nous le Musulman Allah à nommé Mohamed bénédictions et salut soient sur lui comme Imam à suivre, lorsqu'il a dit:

﴿قل إن كنتم تحبون الله فاتبعوني يحببكم الله ويغفر لكم ذنوبكم والله غفور رحيم﴾

La famille d’Imran ('Āli `Imrān):31 - Dis : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Donc nous avons un Imam désigné par Allah, celui le seul modèle à suivre pour être aimé par Allah dans ce bas monde, et dans l'au-delà aussi.

Les Imams sont deux

En réalité dans le Coran nous avons deux imams, Messager d'Allah d'une part et les Imams des autres part, et il y a pas troisième types des imams, soit vous suivez le Messager d'Allah, et dans ce cas c'est la réussite dans ce bas monde comme dans l'au-delà, soit vous suivez un autre imam et vous allez mordre vos mains les jour dernier du regret, comme le montre le versets 

﴿ويوم يعض الظالم على يديه يقول يا ليتني اتخذت مع الرسول سبيلا﴾﴿يا ويلتى ليتني لم أتخذ فلانا خليلا﴾﴿لقد أضلني عن الذكر بعد إذ جاءني وكان الشيطان للإنسان خذولا﴾

Le discernement (Al-Furqān):27 - Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira : "[Hélas pour moi ! ] Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager ! …

Le discernement (Al-Furqān):28 - Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n'avais pas pris "un tel" pour ami ! …

Le discernement (Al-Furqān):29 - Il m'a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu'il me soit parvenu". Et le Diable déserte l'homme (après l'avoir tenté).

Le regret ce jour-ci sera un châtiment douloureux, comme Allah nous le décrive dans :

﴿ومن الناس من يتخذ من دون الله أندادا يحبونهم كحب الله والذين آمنوا أشد حبا لله ولو يرى الذين ظلموا إذ يرون العذاب أن القوة لله جميعا وأن الله شديد العذاب﴾﴿إذ تبرأ الذين اتبعوا من الذين اتبعوا ورأوا العذاب وتقطعت بهم الأسباب﴾﴿وقال الذين اتبعوا لو أن لنا كرة فنتبرأ منهم كما تبرءوا منا كذلك يريهم الله أعمالهم حسرات عليهم وما هم بخارجين من النار﴾

La vache (Al-Baqarah):165 - Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment ! …

La vache (Al-Baqarah):166 - Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés !

La vache (Al-Baqarah):167 - Et les suiveurs diront : "Ah ! Si un retour nous était possible ! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués" - Ainsi Allah leur montra leurs actions; source de remords pour eux; mais ils ne pourront pas sortir du Feu.

En effet le jour dernier vous serez invoqué par l'imam que vous avez suivi dans ce bas monde comme le montre le verset : 

﴿يوم ندعو كل أناس بإمامهم فمن أوتي كتابه بيمينه فأولئك يقرءون كتابهم ولا يظلمون فتيلا﴾

Le voyage nocturne (Al-'Isrā'):71 - Le jour où Nous appellerons chaque groupement d'hommes par leur chef , ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice.

Donc choisissez votre Imam avec précaution, car le choix de l'imam président le demeure demain.

reactions
author-img
داعية يحاول تقفي أثر الأنبياء في الدعوة

Commentaires

table of contents title