Si vous demandez à quelqu'un que veut dire "la ilaha illallah" il est fort probable qu'il vous répondra pas, et s'il a un niveau élevé, il vous dira : signifie que seul Allah mérite Al'ibada, qu'on traduit souvent par l'adoration, que veut dire Al'ibada ?
Ce mot veut dire en arabe soumission, humiliation, et l'obéissance, cela on le trouve dans :
﴿فقالوا أنؤمن لبشرين مثلنا وقومهما لنا عابدون﴾
Les croyants (Al-Mu'minūn):47 - Ils dirent : "Croirons-nous en deux hommes comme nous dont les congénères sont nos esclaves.
Le terme utilisé dans le verset c'est : Abidoune, qui veut dire ils nous adorent en se soumettant à notre pouvoir, le verset nous raconte ce que Pharaon disait à Moïse et Aaron que les bénédictions et les salut soient sur eux, comment peut on croire pour deux hommes alors que leur peuple nous adore en se soumettant à notre pouvoir.
Ce sens nous le trouvons dans la réponse de Moïse à Pharaon :
﴿وتلك نعمة تمنها علي أن عبدت بني إسرائيل﴾
Les poètes (Ash-Shu`arā'):22 - Est-ce là un bienfait de ta part [que tu me rappelles] avec reproche, alors que tu as asservi les Enfants d'Israël ? "
Le terme utilisé par Moïse, c'est "Abadta" c'est-à-dire : tu a forcé les Enfants d'Israël à t'adorer, en les obligeant à se soumettre à ton pouvoir.
Donc Al'ibada qui est droit exclusif pour Allah, veut dire la soumission, l'humiliation et l'obéissance, le musulman consacre son ibada à Allah seul, il se soumet à Allah seul, il n'obéit qu'Allah, et il ne s'humilie que devant Allah.
Allah celui le seul qui mérite d'être adoré, puisque nous sommes parmi ses créatures, celui le seul qui détient tout, et à lui seul le retour, donc il est tout à fait normal qu'on l'adore lui seul sans associé, et cela est logique et Allah l'a dit pour démontrer l'injustice des associateurs
﴿واتخذوا من دونه آلهة لا يخلقون شيئا وهم يخلقون ولا يملكون لأنفسهم ضرا ولا نفعا ولا يملكون موتا ولا حياة ولا نشورا﴾
Le discernement (Al-Furqān):3 - Mais ils ont adopté en dehors de Lui des divinités qui, étant elles-mêmes créées, ne créent rien, et qui ne possèdent la faculté de faire ni le mal ni le bien pour elles-mêmes, et qui ne sont maîtresses ni de la mort, ni de la vie, ni de la résurrection.
Si nous pratiquons ce sens d'Al'ibada, au gens de nos jours, nous trouvons que les plupart des gens adore plusieurs entités différentes, leur président, la loi, leurs chefs religieux, leur patrimoine en encore d'autres, car ils se soumettent à ces entités, et ils continuent à se trompaient eux même, exactement comme les Enfants d'Israël qui se proclamaient adorateurs d'Allah sur la religion d'Abraham, alors qu'en réalité Ils n'adoraient que Pharaon parce qu'ils étaient soumis à son autorité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire