Main menu

Pages

Quelle est la législation et le pouvoir judiciaire?

Quelle est la législation et le pouvoir judiciaire ?


Le louange pour Allah, le Seigneur de l'univers, et les bénédictions et le salut soient sur celui qui est envoyé comme miséricorde de l'univers.

Avant qu'on parle de celui qui a le droit de légiférer, il faut d'abord savoir qu'est-ce que la législation, et quelle est la différence entre la législation, le pouvoir judiciaire, et la gouvernance, car ces trois concepts sont souvent confondus chez beaucoup de gens, et cette confusion a suscité beaucoup de divergences au sein de la communauté musulmane, comme nous allons voir dans les prochains articles, si Allah l'a voulu. 

La législation :

La législation est l'établissement des lois qui s'appliquent sur tous les musulmans, et de durée indéfinie, comme la législation de rites de dévotion, la législation de ce qui est licite, et ce qui est illicite, les ordres législatifs, doivent être obéis par toute personne musulmane, car ils sont les ordres d'Allah.

La personne qui demande une loi légiférée, on dit qu'il cherche un Fatwa, et le savant qui Al-fatwa, on l'appelle Moufti, le Moufti, doit répondre par les lois mentionnées dans la révélation uniquement, car lui lorsqu'il repond, il répond au nom d'Allah, et a Allah nous a envoyé la révélation seulement.

Le pouvoir judiciaire : 

Le pouvoir judiciaire se ressemble à législation dans l'établissement de lois, mais il ne concerne que les membres de conflit, c'est-à-dire que les lois judiciaires ne s'appliquent qu'aux nombres restreint de personnes, seulement les personnes qui cherchent un jugement dans leur conflit.

Allah a mis un ensemble des lois judiciaires, d'ordre général, tel que la justice, et l'équité,

﴿إن الله يأمر بالعدل والإحسان وإيتاء ذي القربى وينهى عن الفحشاء والمنكر والبغي يعظكم لعلكم تذكرون﴾

Les abeilles (An-Naĥl):90 - Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.

et Lui exalté soit-il, a laissé par sa miséricorde au juge (l'homme) la définition de certains punitions, pour qu'il estime selon et les cas, et la façon de connaître qui a raison parmi les membres de conflit, car si Allah à tout détaillé dans le pouvoir judiciaire, on risquerait à avoir une infinité des lois, vu que les situations humaines sont infinies. 

Vu que l'homme a un certain pouvoir judiciaire, surtout en déduisant qui a raison parmi les membres de conflit, il est possible qu'il se trompe dans son jugement, cela est très clair dans le hadith du Messager d'Allah suivent : 

«ﺇﻧﻤﺎ ﺃﻧﺎ ﺑﺸﺮ، ﻭﺇﻧﻜﻢ ﺗﺨﺘﺼﻤﻮﻥ ﺇﻟﻲ، ﻓﻠﻌﻞ ﺑﻌﻀﻜﻢ ﺃﻥ ﻳﻜﻮﻥ ﺃﻟﺤﻦ ﺑﺤﺠﺘﻪ ﻣﻦ ﺑﻌﺾ، ﻓﺄﻗﻀﻲ ﻟﻪ ﻋﻠﻰ ﻧﺤﻮ ﻣﺎ ﺃﺳﻤﻊ ﻣﻨﻪ، ﻓﻤﻦ ﻗﻀﻴﺖ ﻟﻪ ﺑﺸﻲء ﻣﻦ ﺣﻖ ﺃﺧﻴﻪ، ﻓﻼ ﻳﺄﺧﺬﻥ ﻣﻨﻪ ﺷﻴﺌﺎ، ﻓﺈﻧﻤﺎ ﺃﻗﻄﻊ ﻟﻪ ﻗﻄﻌﺔ ﻣﻦ اﻟﻨﺎﺭ».

Certe je ne suis qu'un être humain, et certe vous demandez de juger entre vous lorsque vous disputez, peut être l'un de vous, explique mieux ses arguments que son frère, alors je juge à son faveur, suite à ce que j'ai entendu de lui, donc quiconque, j'ai lui donné par mon jugement ce qui pour son frère, qu'il n'en prend rien, il s'agit d'un morceau de l'enfer que j'ai lui octroyé.

Le hadith et la preuve de son authenticité ici 

Donc pas tout jugement fait par le juge venant d'Allah, cela très important à le noter, car les plupart de gens confonde entre la législation qui est droit exclusif d'Allah, et le pouvoir judiciaire que l'homme peut en avoir une partie.

Le juge comme le gouverneur, car tout les deux sont chargés de servir de façon juste les gens, et tout les deux s'ils font leur maximum dans leur services, il seront récompensés, comme le hadith suivent le stipule : 

ﺇﺫا ﺣﻜﻢ اﻟﺤﺎﻛﻢ ﻓﺎﺟﺘﻬﺪ ﺛﻢ ﺃﺻﺎﺏ، ﻓﻠﻪ ﺃﺟﺮاﻥ، ﻭﺇﺫا ﺣﻜﻢ ﻓﺎﺟﺘﻬﺪ ﺛﻢ ﺃﺧﻄﺄ، ﻓﻠﻪ ﺃﺟﺮ

Si le gouverneur gouverne, et il fait son maximum, s'il réussit, il aura deux récompenses, et s'il gouverne, et il fait son maximum, et il échoue, il aura une récompense.

Le hadith et la preuve de son authenticité ici 

Car du moment que le gouverneur à fait son maximum, il a fait ce qu'Allah l'a ordonné, car Allah dit:

﴿لا يكلف الله نفسا إلا وسعها﴾

Allah n'impose à aucune âme une charge supérieur à sa capacité.

Pour conclure la législation est les lois divines révélées, alors que le pouvoir judiciaire et la gouvernance l'homme a une part dedans.

reactions
author-img
داعية يحاول تقفي أثر الأنبياء في الدعوة

Commentaires

table of contents title