Il est évident que celui qui légifère pour le musulman est Allah uniquement, vu que le musulman ne soit musulman que lorsque donne à Allah son être, comme nous l'avons vu précédemment, mais malgré cette évidence Allah exalté soit-il a précisé que celui le seul qui a le droit de légiférer pour ses serviteurs, car ils sont ses créatures, et les biens qu'ils ont sont aussi ses créatures, donc Il a le droit de d'interdire et de permettre ce qu'il veut à celui qui le veut, ce sens on le trouve dans le verset :
﴿قل أرأيتم ما أنزل الله لكم من رزق فجعلتم منه حراما وحلالا قل آلله أذن لكم أم على الله تفترون﴾
Jonas (Yūnus):59 - Que dites-vous de ce qu'Allah a fait descendre pour vous comme subsistance et dont vous avez alors fait des choses licites et des choses interdites ? - Dis : "Est-ce Allah qui vous l'a permis ? Ou bien forgez vous (des mensonges) contre Allah" ?
Allah nous clarifie que l'association que les associateurs mecquois pratiquaient était une association dans la législation, cela est mentionné dans plusieurs versets parmi lesquels :
﴿وقال الذين أشركوا لو شاء الله ما عبدنا من دونه من شيء نحن ولا آباؤنا ولا حرمنا من دونه من شيء كذلك فعل الذين من قبلهم فهل على الرسل إلا البلاغ المبين﴾
Les abeilles (An-Naĥl):35 - Et les associateurs dirent : "Si Allah avait voulu, nous n'aurions pas adoré quoi que ce soit en dehors de Lui, ni nous ni nos ancêtres; et nous n'aurions rien interdit qu'Il n'ait interdit Lui-même. Ainsi agissaient les gens avant eux. N'incombe-t-il aux messagers sinon de transmettre le message en toute clarté ?
﴿أم لهم شركاء شرعوا لهم من الدين ما لم يأذن به الله ولولا كلمة الفصل لقضي بينهم وإن الظالمين لهم عذاب أليم﴾
La consultation (Ash-Shūraá):21 - Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises ? Or, si l'arrêt décisif n'avait pas été prononcé, il aurait été tranché entre eux. Les injustes auront certes un châtiment douloureux.
Celui qui légifère pour quelqu'un, ce dernier il devient un adorateur de lui, car il l'obéit dans ce qu'il permet et dans ce qu'il interdit, et l'obéissance c'est l'adoration comme on avait vu dans le sens d'Al'ibada, donc celui qui prend un autre législateur qu'Allah il est un associateur, même s'il prie et il jeûne et se présente en tant que musulman.
Aujourd'hui nous avons deux types de législateurs en dehors d'Allah, les parlementaire, et les marabouts, en effet les marabouts légifèrent dans les rites religieux, tel que Azzikre, comme les marabouts de soufisme, chaque marabout a son propre législation dans Azzikre qu'on appelle Ward, comme Ward Al-ghadiriya, Ward Atijaniya et Ward Almourid chaque fidèle de une de ces confréries doit faire son Ward chaque jour comme son marabout l'a ordonné.
Les fidèles de confréries, sont associateurs, car ils n'obéissent pas à Allah seul, mais ils obéissent aux marabouts aussi, et ceça l'association.
Le deuxième type de législateurs ce les parlementaire, ils légifèrent dans la vie en général en créant des lois sans la permission d'Allah exalté soit-il, donc celui qui se soumet à leur législation il est aussi associateur, car il se soumet à une autre entité qu'Allah, et c'est ça l'association.
Pour finir il faut savoir que si vous avez un autre législateur qu'Allah alors vous n'êtes pas musulman, et vous faites partie de ceux dont Allah a dit à leur propos :
﴿ومن الناس من يقول آمنا بالله وباليوم الآخر وما هم بمؤمنين﴾﴿يخادعون الله والذين آمنوا وما يخدعون إلا أنفسهم وما يشعرون﴾﴿في قلوبهم مرض فزادهم الله مرضا ولهم عذاب أليم بما كانوا يكذبون﴾
La vache (Al-Baqarah):8 - Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! " tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.
La vache (Al-Baqarah):9 - Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.
La vache (Al-Baqarah):10 - Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.
et si vous mourez sans repentir, vous irez jamais au paradis car Allah a dit:
﴿لقد كفر الذين قالوا إن الله هو المسيح ابن مريم وقال المسيح يا بني إسرائيل اعبدوا الله ربي وربكم إنه من يشرك بالله فقد حرم الله عليه الجنة ومأواه النار وما للظالمين من أنصار﴾
La table servie (Al-Mā'idah):72 - Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !
Donc méfiez vous d'associer à Allah un autre législateur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire