Main menu

Pages

Les sources législatives

Louange à Allah celui qui fait descendre le livre pour nous faire sortir de ténèbres vers la lumière, et les bénédictions et le salut soient sur celui qui est envoyé comme miséricorde pour l'univers et en suite

Vu que l'islam c'est donner son être à Allah seul, comme nous l'avons vu précédemment, et vu que seul Allah a le droit de légiférer, il est très clair que les sources législatives ne sont que la révélation d'Allah sur son Messager, ceci est une évidence logique et religieuse, puisse il n'est pas possible de se soumettre à Allah seul, et en même temps avoir des sources législatives autre que le message d'Allah à toi via son Messager.

Malgré la clarté de ce qui précède Allah a mis l'accent sur ce point plusieurs fois dans le Coran, ainsi Il nous ordonne en disant :

﴿اتبعوا ما أنزل إليكم من ربكم ولا تتبعوا من دونه أولياء قليلا ما تذكرون﴾

Al-Araf (Al-'A`rāf):3 - Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.

﴿اتبع ما أوحي إليك من ربك لا إله إلا هو وأعرض عن المشركين﴾

Les bestiaux (Al-'An`ām):106 - Suis ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur. Point de divinité autre que Lui. Et écarte-toi des associateurs.

Et Il nous informe à propos de ce que son Messager psl suit en disant :

﴿قل ما كنت بدعا من الرسل وما أدري ما يفعل بي ولا بكم إن أتبع إلا ما يوحى إلي وما أنا إلا نذير مبين﴾

Al-'Aĥqāf:9 - Dis : "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair".

Donc il clair que si nous prenons une source législative autre que la révélation, nous tombons dans Achirk l'association.

Problématique

Pour un musulman non arabe, comment peut il obéir à l'ordre précédent alors que lui ne parle pas l'arabe et ne comprend pas les textes de la révélation ?! 

Ce problème en réalité n'est pas posé seulement pour les non-arabes, mais pour les arabes aussi car vous pouvez être un arabe et vous connaissez pas les textes de révélation, vu que l'apprentissage de textes de la révélation n'est pas obligatoire, par contre son application est obligatoire.

Dans le cas de l'ignorance de textes de révélation, nous sommes obligés à demander au ceux qui les savent ce que Allah nous a prescrit, les savants sont tenus à nous répondre par la révélation, et en faisant cela nous avons fait ce qu'on nous a demandé, il faut s'assurer que le savant que vous demanderez vous donne une réponse fondée sur la révélation uniquement, car la quasi-totalité des savants à nos jours ne répondent pas avec la révélation, donc lorsqu'il vous donne la réponse demandez lui si cette réponse est basée sur le Coran et Souna, ou-bien elle ne l'est pas certain, s'il vous répond par oui elle est basée sur le Coran et Souna, appliquer la réponse, sinon méfier car vous risquez d'être égaré si vous le suivez comme le Messager d'Allah a dit :

ﺇﻥ اﻟﻠﻪ ﻻ ﻳﻨﺰﻉ اﻟﻌﻠﻢ، ﺑﻌﺪ ﺃﻥ ﺃﻋﻄﺎﻫﻤﻮﻩ، اﻧﺘﺰاﻋﺎ، ﻭﻟﻜﻦ ﻳﻨﺘﺰﻋﻪ ﻣﻨﻬﻢ ﻣﻊ ﻗﺒﺾ اﻟﻌﻠﻢاء ﺑﻌﻠﻤﻬﻢ، ﻓﻴﺒﻘﻰ ﻧﺎﺱ ﺟﻬﺎﻝ، ﻳﺴﺘﻔﺘﻮﻥ، ﻓﻴﻔﺘﻮﻥ ﺑﺮﺃﻳﻬﻢ، ﻓﻴﻀﻠﻮﻥ ﻭﻳﻀﻠﻮﻥ.

Certes Allah n'arrache pas le savoir après l'avoir donné brutalement, mais il l'arrache par la prise de savants avec leurs savoir, ainsi il reste des gens ignorants, quand on leur demande Fatwa, ils répondent par leurs pensées, ils égarent et il font égarer ( ceux qui les demandent).

Le Hadith et ses rapporteurs ici
 

Pour conclure il faut s'assurer que la fatwa qu'on vous donne est basée sur la révélation et rien d'autre que la révélation afin de ne pas être égaré.

reactions
author-img
داعية يحاول تقفي أثر الأنبياء في الدعوة

Commentaires

table of contents title